Le PLU a été adopté par le conseil municipal du 24 janvier 2017
Ce mardi 24 janvier restera un triste jour pour Vert-le-Petit : la majorité du conseil municipal s’est prononcée en faveur du projet final de plan local d’urbanisme (PLU). 4 voix contre (2 issues de la majorité municipale, 2 issues de l’opposition) et une abstention (issue de la majorité). Merci à tous les élus qui ont courageusement décidé de ne pas voter en faveur du texte !
Au cours de la séance, les opposants au texte ont soulevé les points suivants :
- l’absence de subordination de la réalisation des zones d’aménagement au doublement de la route départementale 31 ;
- l’absence de réalisation immédiate d’une étude de circulation comme le demandait pourtant avec insistance le commissaire enquêteur ;
- l’impact sur les parcelles incluses dans les zones d’aménagement (possibilité de vente, etc.) et sur les parcelles limitrophes à proximité immédiate desquelles seront bâtis les logements ;
- la détermination du tracé des zones d’aménagement et l’inclusion injustifiée de parcelles déjà construites ;
- le défaut de réelle concertation, le manque de prise en compte de l’intérêt des Vertois ainsi que l’absence de véritable considération du gros travail bénévole de l’association et des 266 signataires de la pétition.
Les réponses ont été peu convaincantes, à l’image de la « concertation » menée depuis le début de la procédure. Le public n’a d’ailleurs pas été invité à s’exprimer à la fin du conseil municipal.
Malgré la légère baisse de densité pour les OAP « Chemin des Prés » et « Chemin de la Jalais », les points soulevés par la pétition de l’association n’ont pas reçu de réponse à la hauteur des enjeux. La localisation et la densité des habitations projetées ainsi que leurs conséquences sur la circulation vont irrémédiablement hypothéquer la qualité de vie et l’environnement des Vertois au cours des décennies à venir.
Les actions de l’association vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. Restons mobilisés !