Tract 7 – HALTE AU DÉSASTRE !!! Aidez-nous à sauver notre village !

HALTE AU DÉSASTRE !!!

Aidez-nous à sauver notre village !

Comme l’an dernier, la mairie a poursuivi discrètement pendant l’été ses projets de destruction de notre environnement en validant le permis de construire du promoteur du bois situé face au gymnase, surnommé par les riverains « bois des hiboux ». Ce projet n’est rien à côté de ce qui va sortir de terre ! Mobilisons-nous !

Chers Vertoises, chers Vertois,

Le désastre annoncé arrive ! Le 24 août dernier, la mairie a validé le permis de construire du futur lotissement du bois situé face au gymnase. À la place des magnifiques arbres, des oiseaux, des hérissons et des chauves-souris, ce sont des immeubles massifs et un bétonnage cruel qui vont voir le jour. Après des années de lutte des riverains qui ont tiré la sonnette d’alarme sur la destruction d’une faune et d’une flore exceptionnelles, la mairie tente, après avoir validé 100 % de la procédure, de s’approprier l’initiative d’une étude environnementale qu’elle aurait dû mener au plus tard courant 2016. Pendant ce temps, la détresse des riverains n’a eu que pour seule réponse celle du rouleau-compresseur. Cette histoire aura vraiment été menée jusqu’au bout de façon catastrophique. Rappelons que ces constructions ne figuraient pas dans le plan local d’urbanisme et n’ont donc jamais fait l’objet de débat auprès de la population.

Des hiboux ravis de leur futur toit-terrasse végétalisé

Alors que nos voisins annulent massivement des constructions absurdes du même type (572 logements annulés à Itteville !), notre mairie persiste à bétonner. Le bois, pourtant protégé pendant des décennies jusqu’à son déclassement en 2017, va laisser la place à un immeuble de 16 m x 14 m et à une barre massive de 34 m de long par 12 m de large, ainsi qu’à 5 maisons individuelles. Les toits des immeubles, limités à 9 m, seront plats comme la mairie le permet depuis 2019… Une partie sera végétalisée. Les hiboux sont ravis…

Plan des deux bâtiments collectifs après la destruction du bois. Source : dossier officiel de demande de permis de construire, extrait du plan PC2 02a.
Les deux immeubles (10 logements sociaux + 18 en accession). Source : extraits des plans PC5 03.03 et PC5 04.04.

C’est la saison des champignons !

Alors que les panneaux « à vendre » se multiplient et que des Vertois consternés par la politique municipale d’urbanisme font leurs bagages, les projets de bétonnage poussent comme des champignons (c’est la saison !). Voici le désastre qu’on nous prépare sans avoir mené au préalable d’étude de circulation. Alors que d’autres communes retrouvent le chemin de la raison, on n’aurait pas le choix, nous dit-on ! Une petite pensée pour les Vertois qui vont passer de longues heures à patienter encore plus, matin et soir, dans les rues du Bouchet, du Général Leclerc et de la Liberté !

À « La Jalais », silence, ça pousse !

Les terrains du chemin de la Jalais sont humides et fertiles… Là aussi, les projets poussent… Le permis d’aménager est en cours d’étude, il a été déposé en mairie le 27 mai 2020.

14 logements prévus avec voirie et parking. La sortie des voitures se fera en centre-ville par la rue Olympe de Gouges. Source : images projetées par la mairie le 14 mars 2019.

Un immeuble de 20 logements à la sortie du village

Les engins de chantier sont à l’œuvre au 13, rue du Bouchet. Là aussi, ça bétonne ! Un immeuble de 20 logements ainsi qu’un parking de 40 places sont en construction.

Face à la pharmacie, un gigantesque aménagement sur 10900 m2 : où est le plan de circulation ?

Avec ou sans feux tricolores, les conditions de circulation rue du Bouchet vont gravement empirer. Après l’aménagement du n° 13, c’est maintenant au n° 1 qu’un énorme projet se prépare, alors même que toutes nos infrastructures sont sur-saturées. Quel accueil détestable pour les futurs habitants qui devraient pouvoir profiter de conditions de vie décentes.

Nous avons besoin de vous !

Ces aménagements ne sont qu’un début. D’autres projets se profilent au Bouchet et ailleurs. Malgré les difficultés (participation interdite au forum des associations, retrait de la liste des associations vertoises), notre association continue à défendre sans relâche notre qualité de vie ! Grâce à notre action, les bétonneurs sont sous pression, mais cela ne peut pas se faire sans votre aide : étudier les dossiers et mener des actions en justice est long et coûteux. Soutenez-nous et faites un don à l’association ! Le montant est libre !

Téléchargez le formulaire : télécharger

En savoir plus sur le « bois des hiboux »

Regardez notre vidéo du printemps 2020 sur le « bois des hiboux » ! Vous y retrouverez toutes les caractéristiques de ce bois et les projets d’aménagement qui vont mener à sa destruction.