Étude de circulation : le gaspillage d’argent public continue !

Étude de circulation :
le gaspillage d’argent public continue !

La maîtrise des finances publiques est une grande vertu. Ces derniers temps, on entend ici et là que la commune de Vert-le-Petit n’aurait pas d’argent à dépenser pour telle modeste dépense ou pour tel petit projet… Les finances des collectivités sont en effet sous pression et il faut veiller à dépenser avec parcimonie. Si cela est fait avec discernement, cette préoccupation est tout à l’honneur de nos élus.

Pourtant, ces dernières années, on croyait avoir tout vu en matière de dépenses insensées dans notre commune, notamment en matière d’urbanisme :

  • un plan local d’urbanisme (PLU) bancal chèrement payé, élaboré sans réelle concertation et contraire aux aspirations des Vertoises et des Vertois ;
  • un PLU dont la défense en justice aura coûté à la commune en première instance la somme astronomique de 15000 euros ;
  • trois modifications simplifiées de ce même PLU également chèrement payées alors que leur contenu aurait pu être intégré sans frais dès le départ ;
  • la « participation » de la commune à hauteur de 91375,08 euros pour prolonger la voirie de la rue du Général de Gaulle pour l’accès aux Allées vertoises. L’aménageur ne pouvait-il pas payer l’accès à son propre terrain ? Visiblement, il a aussi du mal pour allumer l’éclairage public. Quel mépris pour les nouveaux arrivants !

Pendant que la majorité municipale s’acharne à concevoir des projets pharaoniques mal ficelés alors que nos infrastructures sont saturées, la circulation n’a jamais semblé être une de ses priorités. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tiré le signal d’alarme depuis des années.

En novembre-décembre 2016, on avait déjà assisté à une « étude de circulation » hilarante réalisée en catastrophe juste avant l’adoption du PLU : elle comportait deux points de comptage mal placés dont on aurait bien été incapable de tirer une quelconque conclusion. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé : RIEN.

ET POURTANT, LES VERTOIS ONT PAYÉ.

Puis, à l’approche de la période électorale, nous avons eu droit au grand théâtre des feux de circulation provisoires dont au moins l’une des deux expérimentations aurait pu être épargnée au budget de la commune. Mais pour cela, encore aurait-il fallu écouter correctement les riverains AVANT de vouloir faire de l’affichage à grands frais. Le pire, c’est qu’une quasi unanimité s’est dégagée lors de la réunion des riverains qui avaient une idée assez claire de la situation. Dès le départ, on aurait donc pu avoir tous les éléments pour placer les feux au bon endroit et bien mieux calibrer la première expérimentation.

ET ENCORE, LES VERTOIS ONT PAYÉ.

Vous pensiez qu’on avait touché le fond et qu’on avait assez dilapidé l’argent communal ? Eh bien non : même si on a déjà trouvé du pétrole à Vert-le-Petit, on creuse encore !

En ce début d’année 2021, la commune a décidé de repousser les limites : elle a lancé une étude de circulation en pleine crise sanitaire ! On croit rêver.

Sur Facebook, on nous explique, comme si c’était tout naturel en cette période, que des comptages étaient prévus à partir du 6 janvier. Et, aux Vertoises et aux Vertois qui ont signalé que cette idée était tout sauf pertinente en cette période de télétravail, la mairie explique que ce n’est pas grave, que de toute façon on dispose déjà de données antérieures et que cela permet « au bureau d’études de travailler, dès à présent, pour proposer les aménagements futurs ». On reste sans voix.

ET TOUJOURS, LES VERTOIS PAYENT.

Mais cette fois, c’est aussi notre qualité de vie qui pourrait le payer car, comme l’explique la mairie, ce comptage va permettre au bureau d’étude de travailler sur l’étude ! Après des années d’immobilisme sur ces questions, notre village mérite mieux qu’une étude réalisée dans ces conditions.

ET, PENDANT CE TEMPS, L’ARGENT MANQUE AILLEURS…

P.-S. : Et au fait, ça en est où le doublement de la D31 pour améliorer le contournement de Vert-le-Petit ? Celui qu’on attend depuis 40 ans et qu’on nous avait ressorti des cartons à grand renfort de publicité pour mieux faire avaler la pilule amère du PLU ? Ce n’était pas pour 2020 ? Encore un retard lié au Covid certainement…

Le post de la mairie sur le lancement de l’étude de circulation :
Lien Facebook