Tract 4 – Vert-le-Petit : la galère du quotidien

Vert-le-Petit :
la galère du quotidien

Les Vertois sont nombreux à nous faire part de leurs soucis quotidiens qui leur rendent la vie pénible. Nous nous faisons leur porte-parole !

Chères Vertoises, Chers Vertois,

Les jeunes familles, nos anciens, les personnes à mobilité réduite et plus largement tous les Vertois n’ont pas la vie facile pour gérer leur quotidien : les commerces et les services de base ont déserté notre village. Même pour une course rapide, le recours à la voiture est inévitable. Que fait la commune depuis deux mandats ?

Bulletin municipal après bulletin municipal, on désespère de trouver une information sur l’action de la commune concernant le rétablissement de services postaux décents et la renaissance d’une activité commerçante en centre-ville

La raréfaction des commerces en centre-ville n’est-elle pas inquiétante ?

En effet ! Comme ailleurs, la poste a déserté notre village, il n’y a plus de services postaux dignes de ce nom (le relais colis dépanne mais ne remplace pas la poste). Aucune action crédible n’a été menée par la commune pour tenter de maintenir un service postal correct et accessible avec des horaires raisonnables.

La disparition du distributeur automatique de billets a fait le désespoir de nos anciens dont certains sont placés en situation de dépendance vis-à-vis de tiers pour aller chercher des espèces.

Cerise sur le gâteau, la commune étudie la vente du bâtiment de la poste (qui a déjà fait l’objet d’une évaluation) alors qu’elle aurait pu utiliser cet immeuble typique de notre patrimoine pour tenter, entre autres, de maintenir un minimum de service postal en centre-ville…

Vous parlez de commerces, mais la mairie n’a-t-elle pas tenté de mettre en place un marché ?

C’est exact : il y a bien eu une tentative qui s’est soldée par un échec. Il faut dire que les conditions de tenue du marché (jour, horaire…) rendaient dès le départ très incertain le succès d’une telle initiative.

Que faire contre les bouchons du matin qui ne cessent d’empirer ?

Il y a deux ans, nous avions demandé à la commune une étude de circulation ambitieuse, loin de ce qui a été improvisé à l’époque. Malgré une enquête publique aux conclusions alarmistes, ce sujet est en sommeil complet du côté de la mairie.

La commune a récemment mené une expérimentation avec des feux tricolores pour limiter la circulation venant des villes voisines. Si cela peut diminuer un peu le flux pendant les pics de bouchons et permettre aux Vertois de mieux circuler, c’est un pas dans la bonne direction. On peut toutefois rester perplexe quand, dans le même temps, des projets de bétonnage massif voient le jour, avec à la clé une énorme augmentation de la population de notre commune dont les infrastructures sont déjà à bout de souffle. Notre commune va créer elle-même plus de circulation sur son territoire que celle qui vient de l’extérieur (au moins 400 voitures supplémentaires) !

Fait notable pour cette expérimentation, la majorité municipale est prise d’une soudaine envie de sondages. Bien. Mais n’aurait-il pas été encore plus judicieux de demander également à tous les Vertois s’ils étaient prêts à subir l’énorme augmentation du trafic routier qui va résulter des projets prévus dans le plan local d’urbanisme ?

Embouteillages le 6 mai vers 8h40.

Rappelons que la majorité municipale a un passif qui ne plaide pas vraiment en sa faveur en matière d’enquêtes d’opinion : dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme, la commune avait soumis un questionnaire aux Vertois. 90 % des répondants considéraient que l’offre de logements était suffisante (rapport du commissaire enquêteur, p. 8). Un score « sans appel »… Quelles étaient les trois priorités pour les Vertois ? La circulation, la remise en état de la voirie et la protection des espaces naturels et du cadre de vie. Quand on conduit des enquêtes, encore faut-il en tirer les conclusions adéquates !

Les bouchons sont déjà pénibles mais qu’est-il fait pour gérer le chaos créé par les bus le matin ?

Croisement de bus dans la rue de la Liberté un matin de février.

Excellente question ! Bien sûr, la commune n’est pas décisionnaire sur les horaires de bus qui dépendent d’un cadre plus large. On aurait toutefois de sérieux arguments à faire valoir. La paralysie complète du centre-ville liée au stationnement des bus pendant 10 minutes chaque matin, conjuguée parfois au passage simultané des éboueurs et au blocage des rues avec leur camion, rend fous les Vertois qui se passeraient bien de ce surplus de stress pour amener à temps leurs enfants aux bus.

Qu’est-il fait pour éviter que nos enfants soient en danger lorsqu’ils vont prendre leur bus scolaire ?

Pas grand-chose, visiblement… L’étroitesse des trottoirs et le stationnement des bus sont de vrais sujets. Chaque jour en semaine, à l’heure du ramassage scolaire, les bus stationnent sur le passage piéton. Les enfants sont contraints de traverser hors du marquage au sol, sans visibilité, en slalomant à pied dans le trafic de véhicules. Ces photos font froid dans le dos !

Un matin de février entre 7h00 et 7h30. En pointillés rouges, le passage piéton obstrué devant la mairie.

Quand la commune s’intéressera-t-elle enfin à la qualité de vie des Vertois ?